Historique

Le Gast- und Kulturhaus Der Teufelhof de Bâle a ouvert en 1989. Les propriétaires précédents ont ainsi réalisé le rêve de leur vie.

Le Teufelhof de Bâle occupe deux maisons historiques jumelées dans la vieille ville de Bâle et propose deux hôtels, deux restaurants (dont un a été récompensé par une étoile au guide Michelin), un théâtre, une boutique de vins, un café, un bar et une cave archéologique. La culture est partout dans l’établissement. Cela vaut la peine de spécifier que ses créateurs n’étaient pas directement du milieu de l’hôtellerie.

Ayant décidé que le théâtre ne devait pas être compris comme un îlot culturel, mais comme un élément qui participe activement à la vie de la ville, Dominique Thommy et son partenaire Albert leVice ont construit le premier petit théâtre mobile en 1967 : le « schiefe Theater » était une construction spéciale sur roues, qui dépliée en une salle de théâtre fermée et isolée acoustiquement, pouvait héberger un public de 120 personnes et avait une scène entièrement équipée. « Das schiefe Theater » apparaissait dans des endroits où le théâtre n’était pas attendu : au milieu de la vie de tous les jours dans les centres citadins. Monica et Dominique Thommy-Kneschaurek se sont rencontrés pendant cette période intense. « Das schiefe Theater » donnait sa première à Bâle en octobre 1968. Les sept années qui suivirent, ils allèrent partout en Europe avec leVice et sa femme et jouèrent devant plus de 90.000 spectateurs en plus de 1.100 représentations. Après la période intensive des voyages avec «Das schiefe Theater», le couple souhaitait se poser.

La question pour eux était de savoir comment diriger un théâtre sur un site permanent et concevoir un programme qui ne dépende ni des subsides ni des grosses productions. Ils ont trouvé la solution en pondant l’idée d’auto-subsidier le théâtre en exploitant à côté un café et un restaurant. Ils ont commencé par diriger le Kaffee zum Teufel à Bâle pour créer ensuite quelque chose de plus grand 14 ans plus tard - la Kultur und Gasthaus der Teufelhof.

Ils ont poursuivi leur objectif avec une obstination attendrissante, malgré les objections qui ont duré six ans et ont été résolu en leur faveur devant une cour fédérale. Et c’est ainsi que le Teufelhof devint ce qu’il est aujourd’hui.

Le principal objectif de la Kultur und Gasthaus der Teufelhof Basel est de piquer la curiosité et d’être un agent entre les personnalités et leur produits de qualité ainsi que les clients. A la fois dans le domaine de la gastronomie que dans celui du théâtre et des arts visuels. Le visiteur du théâtre devrait prendre conscience de la culture culinaire et des arts visuels, les gourmets se piquer de curiosité pour le travail théâtral ainsi que les salles d’art et expositions, alors que les admirateurs d’œuvres d’art apprennent à apprécier les arts de la cuisine et de la scène.

De plus, les activités gastronomiques et hôtelières continuent de financer l’art. Cela rend le Teufelhof unique. Le 1er janvier 2009, le Teufelhof a changé de propriétaires. Et Mr et Mme Thommy ont ajouté une autre facette à leur histoire impressionnante : Ils n’ont pas vendu l’établissement au meilleur investisseur et ont rejeté des offres faites par des cheiks arabes. Non, ils ont vendu l’hôtel à deux anciens employés, Nathalie Reinhardt et Raphael Wyniger pour un prix bien plus bas que celui offert par le cheik. Ils l’ont fait en sachant que les nouveaux propriétaires continueraient le concept. Et quel que soit ce qu’il devient, il s’agira toujours de la diversité du succès de cet établissement.

2019

Redesign of 7 art rooms in January 

28.04.2019 30th jubilee of Teufelhof

12.05.2019 Opening Pier 4125 Naturbad Riehen

25.02.2019 Opening Taverne Johann

01.06.2019 Opening SET. Hotel.Residence by Teufelhof

Opening Ristorante «Capo»

Theater and cabaret Award «Teufel-Dreizack 2019»

2018

31 mai 2018: Ouverture de la «Cocktaileria-Gelateria» au Styx Bar - www.styxbar.ch

Fondation de la «Wyniger Gruppe» - www.wyniger.com

Teufelhof Basel a repris Ryago AG à Bâle en mars 2018 dans le cadre d'un plan de succession. www.ryago.ch

2017

Nouvelle salle d’évènement «Opus» dans la part historic du Teufelhof.

Ouverture du restaurant Ufer7 dans le petit Bâle www.ufer.ch

Ouverture au restaurant Ufer7 sur la terrasse pendant les mois d'hiver:
«Rheinchalet»- Fondue avec vue sur le Rhin - www.rheinchalet.ch

Ouverture du bar «Styx» à l'Unterer Rheingasse 9 - www.styxbar.ch

2016

Ouverture de la brasserie "Stadtmauer Brauer".» www.stadtmauerbrauer.ch

Nouvelle salle d’évènement "Atrium" au Gemsberg 8, ainsi que nouveaux bureaux.

2014

Le 28 avril, le Teufelhof Basel fête ses 25 ans.

Publication du livre de cuisine " Aus Teufels Küche - 25 Köche, 25 Jahre Teufelhof ", Reinhardt Verlag Basel ISBN 978-3-7245-1979-9 " aux Editions Reinhardt Verlag Basel

L’histoire du Teufelhof - live

Le 28. Avril le Teufelhof Basel fête l’anniversaire de ces 25 ans.

Publication du livre de cuisine «Aus Teufels Küche – 25 Köche, 25 Jahre Teufelhof», Reinhardt Verlag Basel ISBN 978-3-7245-1979-9

2013

De nombreuses rénovations sont faites au Teufelhof.

2012

Le bar du Teufelhof recevoir un nouveau concept et quelque rénovation et nouveau mobilier.

Le restaurant gourmet Bel Etage reçoit une rénovation douce.

Le théâtre au Teufelhof à une nouvelle gestion: Katharina Martens und Roland Suter. Les deux enchaînent la tradition de la conception du programme. Dans ce cadre le théâtre est rénové doucement.

2010

The restaurant Atelier is opened on 3rd August. It replaces the former restaurant Weinstube which has been completely rebuilt. At once a new culinary concept is implented. The restaurant Atelier enjoys great popularity from the beginning on. It is the main project of the new owners in 2010.

2009

Thommys assign the Teufelhof to their follower.

On the occasion of the 20-years jubilee of the Teufelhof the memory book «Der Teufelhof Basel» is published on 28th April. It is realised by Jürg Seiberth and Fredy Heller.

As the first project of Raphael Wyniger and Nathalie Reinhardt the new meeting and banquet room «Shine & Dine» is opened.

2008

Raphael Wyniger has his break through regarding the question of financing the Teufelhof Basel. A notable bank agrees to grant a loan for the purchase of the Teufelhof.

Raphael Wyniger works successfully as project leader in the special field tourism for the city of Basel on the occasion of the Euro 2008.

On 30th October the sale and purchase agreements are signed by both parties to the contracts.

2007

Monica and Dominique Thommy ask Raphael Wyniger and Nathalie Reinhardt if they would like to take over the Teufelhof.

2004

Dominique Thommy assumes control of the theatre in the Teufelhof.

2002

Raphael Wyniger starts to work at Basel Tourismus. After a short while he becomes vice director.

2001

Fredy Heller, head of the theatre, receives the «Basler Kulturpreis».

Thommys receive for their «life's work Teufelhof» the «Milestone 2001», the Swiss tourism award.

Dominique Thommy starts his business as lyricist at the Nadelberg 47 for about two years.

2000

The magazine BILANZ puts the Teufelhof on the first place in its ranking «Three stars hotels of Switzerland».

A satire open in honor of the 25 years anniversary of the theater takes place in the Teufelhof.

1999

Raphael Wyniger starts to work in the service as a trainee of the hotel management school SHL in Lucerne. He stays one year.

1997

Relocation and opening of the shop «falstaff» in the cellar of the Gallery Hotel.

1996

After 9 monthes of reconstruction period (the architect Hans Pösinger has again the lead) the Gallery Hotel is opened with 24 rooms.

1995

Thommys buy the adjoining building of the Teufelhof (former Stift St. Leonhard) with building law from the city of Basel; the prosecution moves out.

The wine magazine «Der WeinWisser» rates the Teufelhof wine list with 17 of possible 20 points.

1993

Thommys receive the Design-Preis-Schweiz for the sector company.

The gastronomy guide «Michelin» awards the kitchen of the Teufelhof one star.

The magazine Bilanz arranges an «economy dream team» with Monica Thommy as Human Ressources Manager.

1991

Opening of the wine and speciality shop at the Heuberg 26.

In October the first edition of the company newspaper DAS BLATT is released.

1990

Vernissage of the for the first time designed art rooms in the Art Hotel.

1989

On 28th April the Teufelhof Basel with eight hotel rooms, two restaurants, one café, a bar and two theatres is opened with a debut performance of «Abendfrieden spezial» from the cabaret artist Mr. Joachim Rittmeyer.

1988

The chef Michael Baader joins the project.

Two rulings of the Federal Court in favor of Thommys. In series (after a clarification of the building licence durin 2361 days) the modification of the Truchsesser Hof to the Teufelhof in only 9 months. The architect Hans Pösinger has the lead.

1981-1988

Fredy Heller joins Thommys as program designer in the «Theater/Café zum Teufel».

The idea Truchsesser Hof/Teufelhof gets concretised: the took over of the building from the BBG Basler Baugesellschaft AG.

Objections against the project until 1988. Dr. Alex Fischer represent Thommys in legal terms.

from 1980/81 on

Idea of the extended project of the «Theater/Café zum Teufel», amongst others in the Heckdorn villa.

1978

Nathalie Reinhardt has been borned in Basel on 19th May.

1975

Raphael Wyniger has been borned in Solothurn on 20th July.

1974

Thommys open the theatre/café «zum Teufel» on the Andreasplatz.

1968 until 1974

Start of the theatre «Schiefes Theater», premiere in Basel.
Afterwards tour through whole Europe.
Last performance on the Barfüsserplatz in Basel in 1974.

1967

Construction of the mobile theatre «Schiefes Theater» by Dominique Thommy and Albert LeVice. Monica Kneschaurek joins the ensemble of the «Schiefes Theater» as «women for everything». She and Dominique Thommy get married.

1944

Monica Kneschaurek has been borned in Lugano on 8th November.

1943

Dominique Thommy has been borned in Basel on 28th September.

APPROX. 1936

The doctor Dr. Peter-Hans Hosch buys the Truchsesser Hof from the family Adam

AROUND 1850

Construction of the big Truchsesser Hof at the Leonhardsgraben 47.

AROUND 1500/1600

Abbey, Stift St. Leonhard at the Leonhardsgraben; the beginnings (from 1200/1300 on) are largely obscure.

11TH – 13TH CENTURY

Construction of the city walls with defence tower; today the city walls below the defence tower are freely accessible.